As-tu les bons réflexes en ligne?
Pour toi, l’internet est certainement le moyen idéal pour te détendre : jeux en ligne, vidéos, musique, j’en passe et des meilleures… Tu peux aussi chercher toutes sortes d’informations en ligne, très pratique pour faire tes devoirs ! Et ce qui est encore plus chouette que les devoirs, c’est bien sûr de rester en contact avec tes amis ou de partager des photos sur les réseaux sociaux avec tes amis du monde entier.
Mais as-tu les bons réflexes en ligne?
J’ai du respect pour tout le monde, en ligne comme hors ligne.
Respect
Je trouve qu’insulter, exclure, CRIER ou harceler ne se fait pas. Je n’aimerais pas que l’on me traite de cette manière !
Question suivanteSi quelqu’un me le demande, je donne mon adresse ou numéro de téléphone.
Intimité
Je ne donne à personne mon nom, adresse et numéro de téléphone, ni ceux de mes amis. Je ne mets pas ces informations sur mon profil non plus. Car j’ignore ce que les gens que je ne connais pas pourraient en faire, quelqu’un pourrait venir chez moi ou à la sortie de l’école ! Je ne souhaite pas recevoir des sms ou des appels désagréables. Non merci !!
Et mes amis non plus d’ailleurs. Du coup, je ne communique pas non plus les infos perso de mes amis sans avoir demandé leur autorisation auparavant.
Si j’ai des amis en commun avec la personne qui veut me rajouter, je peux accepter sans aucun souci.
Amitié
Il vaut mieux être en contact avec des personnes que j’ai déjà rencontrées en vrai. Quand j’ai des amis en commun ou que j’ai les mêmes passions que la personne qui veut me rajouter, j’ai envie de l’accepter. Se faire des ami·e·s en ligne c’est chouette, non? J’y réfléchis quand même à deux fois. Car, parfois, une personne n’est pas réellement ce qu’elle dit être. Si je décide de la rajouter, je vérifie son profil. Cette personne a-t-elle d’autres amis, des personnes qui la suivent ? Que publie cette personne sur son profil ? A-t-elle mon âge? Je suis toujours prudent·e et dès que je ne me sens pas à l’aise vis-à-vis de cette personne je la supprime et/ou la bloque.
Question suivanteJe crois tout ce que l’on me dit sur l'internet.
Sens critique
En fin de compte, on peut dire tout ce que l’on veut sur l'internet, sans que personne ne contrôle. C’est pour cela que certains osent mentir sur qui ils sont, à quoi ils ressemblent et ce qu’ils ont déjà vécu. J’essaie d’être critique quand je lis des choses et je tiens toujours compte du fait que n’importe qui peut écrire ce qu’il veut, que ce soit vrai ou non !
Question suivanteQuand je joue en ligne, j’utilise mon vrai nom comme nom d’utilisateur.
Anonymat
Face à des gens que je ne connais pas, il vaut mieux rester le plus anonyme possible : je ne révèle jamais mon vrai nom ou adresse. Mais attention ! Avec un nom d’utilisateur du genre : superman10 ou megagirl8, je révèle déjà mon âge et mon sexe. Est-ce-que j’ai envie que les gens sachent tout ça à propos de moi ?
Question suivanteQuand je vois des messages méchants ou blessants sur l'internet envers quelqu’un d’autre, j'interviens toujours!
Entraide
Même si ce n’est pas toujours évident et que cela demande beaucoup de courage, j’ai un rôle à jouer quand je suis témoin d’une situation de harcèlement. Je n’exclue personne et me montre bienveillant·e envers tout le monde. Je peux défendre la victime, proposer mon aide ou interpeller la personne qui est blessante. Si je n’ose pas intervenir directement, je peux aussi liker des commentaires qui soutiennent la victime. J’en parle à un·e adulte de confiance pour qu’il ou elle puisse m’aider ainsi que la victime.
Question suivanteSi je veux prendre rendez-vous avec quelqu’un que j’ai rencontré sur l'internet ou lui téléphoner, j’en parle d’abord à mes parents ou à un·e adulte de confiance.
Honnêteté
Parfois certaines personnes sur l'internet me disent des choses qui me font peur ou m’envoient des photos ou vidéos que je n’ai pas forcément envie de voir. Ce n’est pas une bonne idée de rester seul·e avec mes questions, mes doutes ou mon mal-être : j’en parle à un·e adulte en qui j’ai confiance pour qu’il ou elle m’aide. Je sauvegarde toutes mes conversations et j’ai aussi appris à faire une capture d'écran. Comme ça, j’ai une preuve s’il est nécessaire d’aller à la police. J’ai aussi appris à bloquer et signaler des personnes.
Question suivanteS’il se passe quelque chose qui me dérange en ligne, j’en parle à mes parents ou à un autre adulte en qui j’ai confiance.
Personne de confiance, MAX
Parfois certaines personnes sur l'internet me disent des choses qui me font peur ou m’envoient des photos ou vidéos que je n’ai pas forcément envie de voir. Ce n’est pas une bonne idée de rester seul·e avec mes questions, mes doutes ou mon mal-être : j’en parle à un·e adulte en qui j’ai confiance, mon MAX, pour qu’il ou elle m’aide. Je sauvegarde toutes mes conversations et j’ai aussi appris à faire une capture d'écran. Comme ça, j’ai une preuve s’il est nécessaire d’aller à la police. J’ai aussi appris à bloquer et signaler des personnes.
Question suivanteAïe, encore une fois ?
Il semble que ce soit de temps en temps difficile pour toi de savoir comment utiliser l’internet et les réseaux sociaux en toute sécurité. Mais pas de panique, ensemble on peut apprendre à mieux gérer ces situations en ligne ! Prends le temps de lire les conseils sur le poster ‘Internet Safe & Fun’.
Hmmm, tu y es presque !
Tu es déjà sur la bonne voie et tu sais comment te comporter et réagir dans la plupart des situations. De temps en temps, tu doutes encore. Prends le temps de lire les conseils sur le poster ‘Internet Safe & Fun’.
Wow, super!
Wauw, tu gères ! Si tu as quelques doutes dans certaines situations, n’hésite pas à lire les conseils sur le poster ‘Internet Safe & Fun’.
Télécharger l’affiche internet safe & fun
Plus d’informations ?
Pour les jeunes
Tu veux en savoir plus pour surfer en toute sécurité ? Clique ci-dessous
N’oublie pas de lire nos conseils sur le poster ‘Internet Safe & Fun’
Pour les enseignants
Comment pouvez-vous, en tant qu’enseignant.e, travailler avec votre classe sur une utilisation sûre et responsable de l’internet ?
Souhaitez-vous continuer à travailler avec vos élèves sur le thème de l’utilisation sûre de l’internet ?